Méthodologie

Raconter des histoires en No-Code

Romain Saillet

|

14 avril 2021

Qu'est-ce que le No-Code ?

Depuis quelques années, une poignée de développeurs a décidé de s'intéresser spécialement à la création d'outils simples pour ceux qui ne savent pas coder, et qui voudraient tout de même créer des plateformes/site/algorithmes sur internet.

Les acteurs les plus regardés aujourd'hui s'appellent : Webflow, Zapier ou encore Airtable. Ils permettent de réaliser tout ce que vous souhaitez sans coder une seule ligne.

Après avoir beaucoup utilisé Airtable pour ma comptabilité ou encore pour créer des bases de données, j'ai décidé de passer le pas, et de créer mon site internet avec Webflow.

Avais-je le choix ? Pas vraiment, mon précédent site est parti en fumée avec les serveurs OVH. Mais cela m'a donné une bonne raison de tester de nouveaux outils. Et Webflow répond à l'intégralité de mes attentes. Et si WebFlow est aussi fantastique, c'est grâce à toute cette évolution du NoCode.

Quels sont mes usages du No-Code

Créer un site internet

C'est peut-être l'usage le plus simple, créer son site internet. Pour cela, plusieurs solutions se sont créées : Webflow, Elementor ou encore Wix. J'ai aussi essayé Shopify, mais il faut au départ acheter un thème pour ensuite le personnaliser. Ce n'est pas encore totalement aussi simple et agile que Webflow.

Mais revenons sur votre site internet. Il n'a jamais été aussi simple de respecter la création de votre Designer et de vous lancer dans la création de vite site. Mieux, c'est en suivant les vidéos de Webflow Academy que j'ai réussi à comprendre les bases du code, et à les utiliser. Pensez qu'il vous faudra quelques heures d'apprentissage avant de vous lancer.

Ce qui est assez génial avec cet outil, c'est la capacité de créer des pages automatiquement avec le CMS. Vous créez une page, et ensuite vous avez juste à la dupliquer, changer le contenu, et vous avec autant de Landing Page que vous le souhaitez par exemple. C'est simple pratique, et vous permet de démultiplier votre stratégie marketing.

Créer des webapp

En plus d'un site internet, vous pouvez créer des applications en ligne comme le Airbnb du télétravail encore une application de facturation. Pour cela, vous pouvez utiliser Bubble.io, qui vous permettra de réaliser toutes vos applications en ligne, et tester de nouveaux Business ou de nouveaux services pour développer votre relation client par exemple.

Créer une base données

Le deuxième usage du No-Code à destination des marketeurs, c'est la gestion de base de données. Que vous soyez en communication interne ou externe, vous devez avoir des bases de données les plus "propres" possible, pour en faire de véritables outils de travail.

Airtable est là pour répondre à toutes vos questions, et vous permettre de créer les plus belles bases de données partagées. Oui, partagées, parce que l'intérêt est de pouvoir la partager avec l'ensemble des managers qui doivent la consulter ou l'éditer. Une base pour l'ensemble de votre entreprise, et ainsi éviter les doublons et le versionning.

Créer des automations

Mais la magie ne s'arrête pas là ! Puisqu'une fois que vous avez un site avec Webflow et une base de données avec Airtable, rien de plus simple pour les connecter. Vous avez des API vous permettant de connecter ces outils ensemble. Mais si l'option n'est pas disponible, vous pouvez entrer dans le monde du marketing automation avec Zapier, Ifttt ou encore Integromat. Il est temps pour vous de découvrir les jouer de l'automation, et le lien entre vos services.

Pourquoi créer ses propres outils ?

La question est légitime, pourquoi passer du temps, se former, se confronter à une matière qui n'est forcément la votre ? Est-ce que je ne vais pas créer une dette technologique dans mon entreprise ? La dette technologique était l'usage d'une technologie qui ne va pas réussir à suivre l'évolution de votre entreprise et va finir par vous limiter.

La réponse qui me semble la plus juste, c'est que tester ses idées est toujours extrêmement enrichissant. Déjà parce que vous allez découvrir les limites de vos idées, et vous allez pouvoir apprendre de cet apprentissage. Une fois que vous aurez testé plusieurs solutions, vous pourrez alors vous rapprocher d'un spécialiste avec un brief bien plus précis et un coût d'apprentissage très faible.

L'autre utilité du no-code, c'est de pouvoir facilement changer vos outils en ligne pour vous adapter à votre marché. Si vous devez à chaque fois appeler votre développeur pour changer la moindre virgule, vous allez alors perdre patience et prendre du retard. L'agilité est le meilleur moyen pour changer rapidement votre outil, et le rendre plus efficace, plus rapidement.

Découvrez d'autres articles :

Prenons contact

Merci ! Votre email a bien été envoyé !
Mince, il semble qu'il y ait un problème.
Voici le mail en direct : hello@storytailor.fr