S'il y a bien un outil essentiel lorsque vous réalisez votre stratégie éditoriale, c'est le planning. Cela peut vous paraître assez trivial, même assez basique de parler du Planning Editorial, mais c'est en réalité la clé. À la fois pour identifier les dates clés qui seront des rendez-vous pour votre marque, à la fois des séquences fortes de communication pour réussir à marquer les esprits dans le temps et imposer votre agenda et enfin il peut se révéler être un superbe moteur à votre créativité.
La première chose à faire est de taper dans Google : "Agenda Editorial Social Media". Vous verrez alors qu'il existe de nombreuses agences de social médias qui ont réalisé pour vous un agenda avec tous les marronniers les plus importants dans l'année. On trouve à la fois le début de Roland Garros, la fête du chocolat que la journée de l'orgasme. Vous allez alors me dire que ce n'est pas sans doute pas le plus pertinent, mais vous verrez que sur la longue liste de date, vous allez sans doute trouver votre bonheur.
Si vraiment aucune date ne correspond à votre entreprise, alors jouez de votre créativité. Trouvez des dates qui peuvent vous correspondre, et regardez comment vous amusez avec ces dates.
Autre astuce, ne restez bloqué sur la communication externe, en interne aussi vous devez réaliser un planning pour engager vos collaborateurs.
L'autre possibilité de l'agenda éditoriale est de créer des séquences de communication. Pour cela, vous allez devoir associer des dates entre elles : à la fois les marronniers que l'on vient de voir, mais aussi les dates clés de votre entreprise, de votre marché, de vos partenaires. Regardez s'il y a des temps forts qui dépassent le cadre d'une simple journée, et qui peut se transformer en une semaine, voire un mois. Par exemple, au mois de septembre, tout le monde parle de la rentrée, les petits comme les grands. C'est une période de renouveau, de réinventions. Comment cet état d'esprit peut-il influer sur votre entreprise ? Vous annoncez que l'entreprise ouvre de nouvelles places en crèche, vous souhaitez réunir vos équipes pour résoudre des problèmes d'organisations et améliorer le quotidien de vos collaborateurs, vous sortez un nouveau service révolutionnaire pour aider les jeunes parents ?
Créer des séquences de communication, tout en vous adaptant aux marronniers, aura pour conséquences de créer un bon contexte pour votre communication. Un moment audible, qui répond aux attentes de vos salariés, clients ou partenaires.
Quand on parle de Content Marketing, c'est sans doute la remettre qui revient le plus : "Je ne suis pas créatif". Mais créer des contenus, ce n'est pas une histoire de créativité, c'est avant tout une histoire de contexte créatif. Le problème de la page blanche, c'est avant tout parce que la page est blanche. Et ce syndrome touche tout le monde, créatif ou pas. La créativité, c'est avant tout construire le bon contexte pour provoquer sa créativité. L'humain est fait pour faire des liens dans le temps. L'agenda éditorial est alors le meilleur outil pour se donner du temps, parce qu'on peut visualiser une date clé quelques semaines/mois avant qu'elle ne survienne, et parce que cette date en question vient tout à coup vous obliger à créer du lien. Comment pourrions-nous parler de Roland Garros dans notre entreprise ? Et si on organisait nous aussi un jeu-concours amusant pour faire gagner des places ? Jamais vous n’auriez eu l'idée, et pourtant le contexte vous a apporté une opportunité.
Attention tout de même : Il ne faudrait pas croire que l'on peut prendre la parole sur n'importe quelle date. Vous allez sans doute avoir beaucoup de dates qui finalement ne sont vraiment pas pertinentes. Mais vous aurez au moins travaillé votre créativité.
Créer un agenda éditorial c'est :
• Rassembler l'ensemble des dates clés internes et externes à votre entreprise pour préparer au mieux votre communication
• Trouver des séquences fortes de communication en s'adaptant au contexte de son audience
• Créer cet agenda, c'est se confronter en amont aux prochaines dates clés de votre communication, et donc améliorer vos capacités de créativité.